Bienvenue chez Managers.re

L’allié des dirigeants et des équipes !
Bienvenue chez managers.re

L’allié des dirigeants !

« Bonjour,

Je suis Laurent Caussette, fondateur du cabinet Managers.re

Autodidacte pendant près de 20 ans, je prends conscience au début des années 2010, la quarantaine passée, qu’être chef d’entreprise ne s’improvise pas et que c’est un métier à part entière. Depuis 2017, j’accompagne les managers et dirigeants dans le pilotage de leur entreprise par le biais du coaching, du conseil et de la formation. Dans cette bio, je vous embarque dans mon parcours d’entrepreneur, et surtout, dans ce qui a fait de moi un coach pour les dirigeants d’entreprise et leurs équipes.

Bonne lecture !

Sans réelle formation, des débuts tumultueux

À la fin des années 1980, j’obtiens mon Bac A1 Lettres et Maths (si si, ça existait !) et m’inscris à la faculté de médecine de Bordeaux. Le projet n’est pas un franc succès puisque – ça ne vous aura pas échappé – je ne suis pas devenu un éminent médecin. Je tente ensuite une licence en psychologie. Là encore, l’aventure tourne court et je dis adieu à ma carrière de thérapeute, préférant me consacrer à Sophie, qui allait devenir mon épouse, qu’aux cours en amphi.

En 1993, nous décidons avec ma femme de créer notre première entreprise. Nous nous occupons du nettoyage des communs des immeubles de la région bordelaise. Nous sommes au début des années 1990 et n’avons pas accès à tous les moyens de communication et d’apprentissage qui existent aujourd’hui, Internet en tête. Sans formation, gérer une entreprise à l’époque se résume à se fier aux conseils de son expert-comptable.

En 1998, nous souhaitons changer de vie. Nous cédons la société pour la somme extraordinaire de 200 000 francs (30 000 €) et disons au revoir à nos familles et amis, puis prenons l’avion avec un enfant de 2 ans et un deuxième en gestation. C’est là que commence notre aventure réunionnaise.

Premières années à La Réunion

Aussitôt arrivés à Bois d’Olive, je trouve un emploi salarié dans l’immobilier. Cette expérience ne me convient pas : je m’inscris à l’IUT quelques mois après et me lance dans une licence e-commerce. À la fin du 20e siècle, l’informatique n’est pas ce qu’on connaît aujourd’hui. Mais les bruits bizarres que fait le modem 56K quand on le branche me passionnent.

WordPress n’existe pas, il faut tout coder. Les interfaces de gestion de données ? Non plus, il faut configurer les bases de données sur Apache tout seul avec ses petits doigts . Les heures que j’ai pu passer à l’époque sur ma bécane… (vous savez, celle avec Windows 98 !). J’obtiens en 2002 ma licence, mon premier diplôme post-bac. Le Graal.

Je deviens consultant web indépendant et construis des sites internet pour des agences immobilières que je connais. À l’époque, on est en plein boom de la défiscalisation et beaucoup de logements se vendent en métropole depuis les DOM. Les listes de réservation par fax ou par téléphone, ça n’est pas simple à gérer. Mais avec les sites internet dynamiques, ça y est, c’est le début de la réservation en ligne !

Parallèlement à ce début d’activité, l’IUT de Saint-Pierre au sein duquel j’ai passé ma licence, me propose d’animer des cours d’algorithmique en licence. Je suis alors en plein rêve : celui qui n’avait pas réussi à faire une série scientifique à cause de ses notes de maths enseigne désormais la programmation Javascript… Madame Mèche du lycée Tivoli, si vous lisez ces lignes, salutations !

L’année 2002 correspond aussi au décès accidentel de mon père. La courbe du deuil, en coaching, c’est un concept puissant. À la fin du processus, on en tire de la force et on se tourne vers l’avenir. Il serait fier aujourd’hui.

Les tempêtes ne préviennent pas toujours…

Je rencontre mon actuel associé Lilian en 2004. Nous formons très vite une belle équipe et c’est comme ça que naît l’aventure PIXEO. Nous créons des logiciels et des supports de communication pour les pharmacies. Le but est de faire passer des messages promotionnels via des écrans. Ça existe déjà en métropole, mais nous ne pouvons pas reprendre les mêmes templates de grippe du mois de novembre (à La Réunion, à cette période, c’est plutôt les sprays anti-moustiques !). Il y a un marché et un vrai potentiel sur l’île, c’est pourquoi nous élaborons une solution “péï”, adaptée aux problématiques locales.

En 2006, nous avons l’opportunité de créer la société ARCOA afin de représenter une entreprise nantaise spécialisée dans l’agencement de pharmacies. La structure existe toujours aujourd’hui et a agencé plus de la moitié des officines réunionnaises. En 2007, nous ouvrons également à Saint-Pierre un magasin de mobilier contemporain pour les particuliers : IDM. 400m2 de design italien et un partenariat avec l’artiste Jace qui font leur petit effet. Les perspectives sont radieuses, nous sommes gonflés à bloc !

Malheureusement, mauvais timing ! Les difficultés arrivent peu après la crise des subprimes de 2008. Lilian et moi venons d’emprunter 400 000€, mes enfants ont une dizaine d’années et je n’ai pas la sécurité qu’offre le salariat. Vous connaissez la théorie de l’effet papillon ? Une crise économique à l’autre bout de la planète, aux États-Unis, peut produire sur notre île de l’Océan Indien un tsunami inattendu. C’est compliqué pendant plusieurs longues années. Je ne passe pas beaucoup de temps avec ma famille, je passe des heures à travailler le soir. Nous parvenons à conserver notre image sérieuse car le projet est travaillé, sincère. Nous sommes créatifs, nous gardons nos clients fidèles et nous survivons. Mais la réalité finit par nous rattraper et nous demandons notre mise sous sauvegarde en 2016.

Former les marins pour qu’ils survivent aux cyclones

Un matin de mars 2016, je reçois un email promotionnel d’une Business School parisienne pour un Master en Management : « Devenez un meilleur manager, apprenez à diriger votre entreprise ». Nous avons tellement donné pour cette boîte, tellement travaillé pendant des années. Mince, je ne veux pas que ce soit la fin. Après tout, peut-être que gérer une boîte, ça s’apprend ?

Commence alors une période où je cumule gestion de la société le jour et cours de finance ou de marketing le soir et le week-end. Puis… je prends une véritable claque. Je m’aperçois que mes méthodes depuis toutes ces années n’en étaient pas : je n’avais pas de méthode, tout simplement. Mon entreprise devient alors mon laboratoire, où je mets en application tout ce que j’apprends. Les salariés voient que les choses changent, c’est palpable. Je commence à avoir une vision et à me projeter. Je prends conscience que naviguer à vue et être débrouillard, c’est bien, mais ce qui allait nous sauver, c’était cette formation et la confiance nouvelle que je générais auprès de mon équipage.

Tout s’éclaircit pendant les 18 mois que dure mon cursus. Diriger une organisation de façon humaine, ne pas se cantonner à la logistique, la comptabilité ou la gestion. Ça devient une évidence !

Le coaching : accompagnement aux vertus insoupçonnées

Après l’obtention de mon double diplôme Master-MBA, je reste en veille sur tout ce qui peut contribuer au succès d’une équipe, d’un projet ou d’une société. J’entends parler de coaching en entreprise et me lance en 2017 dans l’obtention d’une certification de coach professionnel. Analyse transactionnelle, triangle dramatique ou encore Process Com sont au programme. Je me forme les week-ends et mets en application pendant la semaine. Là encore, les résultats sont stupéfiants : le coaching donne de nombreuses clés, complémentaires aux bonnes pratiques managériales.

La naissance de Managers.re : coaching et formation pour les dirigeants d’entreprise et leurs équipes

Désormais, je sais ce que signifie le mot « changement ». J’en connais le prix : celui du doute, de la remise en question qui m’a permis d’accepter mes vulnérabilités et de trouver la force d’apprendre, de progresser dans mon leadership. Ce que je propose aux dirigeants et à leurs équipes, c’est de les aider à changer, à travailler autour d’un projet co-construit. En tant que coach pour dirigeants d’entreprise, j’ai à cœur d’accompagner les responsables dans leur transformation et celle de leur organisation, comme je l’ai fait pour moi-même et ARCOA il y a quelques années.

Vous êtes confronté(e) à des problématiques de management ? Vous souhaitez trouver des solutions concrètes et durables pour gérer votre business en leader suivi par ses équipes ?

N’hésitez pas à me contacter au 0692 00 12 01 pour un entretien gratuit ! « 

J’espère que nous aurons bientôt l’occasion d’échanger sur vos défis pour vous permettre de devenir un(e) dirigeant(e) plus serein(e) et épanoui(e) !

Laurent Caussette

Fondateur

Les offres

Managers.re
coaching, consulting et formations
pour dirigeants d'entreprise

Nous intervenons sur tous les leviers de croissance de votre entreprise, quelle que soit sa taille et ses ambitions. 

Nous avons les solutions, confiez-nous vos défis. 

Pluridisciplinaires, nous intervenons aussi bien en management & audit stratégique, ressources humaines, marketing, design de l’expérience client, exécutive coaching ou encore team building. 

Nous vous proposons également d’élaborer ensemble les programmes de formation dont vous ou vos équipes avez besoin, dans le panel de nos domaines de compétences. 

Et enfin, parce que c’est aujourd’hui primordial pour toute entreprise qui veut franchir un palier décisif dans sa croissance, nous appréhendons toutes nos interventions sous le prisme de la transition numérique.

Partager nos valeurs

Elles sont pour nous primordiales et se déclinent en trois points : bienveillance, loyauté et exemplarité.