Comment choisir un coach ?
J’ai une méthode infaillible pour toi … 🔥
👉🏼 Ferme les yeux 🫣 et fais plouf-plouf.
Si tu as fait ça, tu as vraiment besoin d’un coach 😅
Blague à part, le choix d’un.e coach professionnel.le ne devrait jamais se faire sur un coup de tête (ou sur les « on m’a dit que »). Ce serait une vraie perte de temps, d’énergie, et d’argent !
Voici comment tu pourrais procéder :
1️⃣ En priorité : obtenir un entretien (physique ou à distance). La plupart du temps entre 30mn et 1h, et c’est généralement gratuit. Au cours de cet échange, le/la coach t’écoutera (c’est un peu son métier 😄). En fonction de ta demande, il/elle te dira s’il/elle est l’interlocuteur/trice approprié.e ou s’il/elle préfère t’orienter vers quelqu’un d’autre.
2️⃣ Puis il/elle te donnera des précisions sur sa formation et ses qualifications. En fonction de tes objectifs, les domaines d’expertise d’un.e coach peuvent s’avérer très utiles pour te faire avancer dans ton projet !
3️⃣ Enfin il/elle te parlera de sa charte déontologique, et vous évoquerez ensemble le cadre d’accompagnement. Un coaching doit pouvoir s’adapter à ton emploi du temps et ton rythme de vie (sinon, bonjour la contrainte !).
…et tout de même… tu peux t’autoriser à entendre les avis qu’on te donnera ou que tu liras sur les réseaux. Ce n’est pas un critère prioritaire, mais tu y trouveras peut-être la confirmation d’un ressenti.
Ah ! À propos justement, une chose encore : le feeling, la confiance ! ⚡️
C’est un ingrédient indispensable dans un parcours de coaching.
Si ça matche avec un.e coach, tu le sentiras tout de suite. En langage « coach » on appelle ça l’alliance.
Te voilà maintenant informé.e ! Alors à toi de jouer 😉